Assemblée générale juin 2015

20150604_71-1

C’est dans un cloitre, le 4 juin 2015, lieu emprunt de sérénité et multi-centenaire que Marie Paule Dubois, responsable de l’antenne de Chalon, accueillait l’assemblée générale de la fédération de S&L. La présidente départementale, Odile Coutaudier, saluait la présence de Jacqueline Gaudillière, conseillère communautaire et municipale,  représentant le maire indisponible.
Une trentaine d’adhérents, des pensionnaires de l’EHPAD Roger Lagrange, des responsables de l’association AMHE, les présidents d’associations etc… ont pris connaissance des rapports statutaires. 1610 familles, réparties dans 8 associtions,  adhèrent à Familles de France en S&L.

Deux focus ont permis de mieux connaître certaines activités :
– Etienne Dumortier a développé avec beaucoup de précision le rôle de la commission départementale de conciliation où il représente Familles de France. Cette commission se réunie soit à Mâcon soit à Chalon et il est vivement conseiller de la solliciter avant d’aller en justice.
– Marie Paule Dubois est revenue sur ses interventions en maison de retraite, créant du lien intergénérationnel. L’animatrice de Roger Lagrange et les résidents présents espèrent que ce partenariat se poursuivra longtemps.
Dans son rapport moral, Odile Coutaudier, rappela :
– qu’il ne faut pas confondre politique sociale et politique familiale,
– combien les familles ont été mises à contribution pour réduire les nombreux  déficits,
– plus que jamais les familles ont besoin de l’investissement des bénévoles familiaux, notamment pour être leur porte parole auprès des élus,
– la mission première de Familles de France est la défense des intérêts matériels et moraux des familles,
– depuis 70 ans, Familles de France met en pratique le « bien vivre ensemble » et la « citoyenneté ».

Le rapport d’orientation 2015 est axé sur le sujet des violences sexuelles et une mise en avant de l’accès aux droits des familles.

Avant de nous transmettre le message de Gilles Platret, maire de Chalon, Mme Gaudillière se dit ravie d’avoir découvert de l’intérieur un mouvement qu’elle ne connaissait que de nom.

Dans son message, Gilles Platret indique que la ville de Chalon sur Saône partage les valeurs défendues par Familles de France. Elle a souhaité cibler son action sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Le maire de la plus importante ville de S&L, nous proposa de réfléchir ensemble à un éventuel partenariat dans le cadre du réseau VIF (violences interfamiliales), notamment au niveau de la détection des violences.   Plus de photos sur : http://www.familles-de-france.org/node/3037

ACTUALITÉS